Pourquoi ne faut il pas nourrir vos poissons en hiver ?

 un poissonun poisson              un poisson

                            un poisson

 un poisson

Les poissons et l'hiver

un poisson                un poisson

 un poissonun poisson

Pourquoi ne faut il pas donner à manger à vos poissons en hiver ?

   Parce que le poisson est un animal à sang froid et lorsque la température de l'eau descend, son métabolisme se met au ralenti.

On dit : qu'il rentre en 'hibernation'.

Il ne se déplace pas beaucoup, ne remue pratiquement pas et utilise donc peu d'énergie. Il puise dans ses réserves de graisses pour passer tranquillement l'hiver. S'il y a un redoux et que vos poissons ont un petit creux, le peu dont ils auront besoin ils le trouveront dans les petits insectes et végétaux qui peuplent votre bassin.

          un poisson   un poisson   un poisson   un poisson

Aussi, ne nourrissez pas les poissons durant cette période.

La nourriture qu'il avalerait ne pourrait pas être digérée correctement si la température est vraiment basse puisque tout son organisme vit au ralenti.

De plus, toute l'alimentation donnée en hiver et qui ne sera pas consommée sera propice au développement d'algues dans votre bassin dès les 1iers redoux de température.

Où sont ils pendant l'hiver ?   glace sur le bassin

   Pendant les périodes de froid, les poissons sont rarement à la surface, ils préfèrent descendre au fond du bassin car l'eau est plus tempérée.

Pour cette raison, évitez les gros brassages d'eau en profondeur qui refroidiraient le fond, diminuez ou arrêtez carrément la pompe.

Si par hasard vous les voyez nager en surface la bouche ouverte comme s'ils voulaient gober de l'air, c'est très probablement de l'oxygène qu'ils recherchent et non de la nourriture, il vaut mieux oxygéner l'eau dans ce cas, que de les nourrir.

Si vous avez un doute, faites un essai en leur proposant 2-3 granulés mais au bout de 5min retirer tous les granulés non consommés. Car en plus d'être source de prolifération d'algues comme expliqué précédemment, cet excès d'aliments va consommer l'oxygène de l'eau et aggraver le phénomène de manque d'oxygène voir même être la source d'un excès de nitrite qui peut également être très toxique pour les poissons

Si vous n'avez pas anticipé le froid et que votre bassin est recouvert d'une couche de glace

bassin elé

 

Surtout

!

une jardinière

Ne brisez la glace

avec un marteau ou une hache

   Les ondes de chocs produites blesseraient gravement les poissons et pourraient provoquer leur mort. Un poisson en hiver   Un poisson en hiver

De plus les poissons stressés s'affoleraient et se mettraient à consommer plus d'oxygène.

   Posez une casserole d'eau chaude sur la glace pour la faire fondre.

   Lorsque un trou est formé, laissez flotter une bouteille plastique ou un petit fagot de bois (plus écolo et esthétique). Cela empêchera la glace de se reformer et permettra un échange gazeux entre l'eau et l'atmosphère.

   Il existe aussi dans le commerce des 'cloches anti gel'.

   Si votre bassin est vraiment peu profond et que vous craignez qu'il ne soit complètement pris par la glace, optez pour la solution de rentrer les poissons chez vous.

Si vous les rentrez dans un pièce non chauffée : laissez les tranquilles et ne les nourrissez pas.

Par contre si vous les installez en aquarium dans une pièce chauffée : nourrissez les légèrement.