Un des mystères des plantes aquatiques

Pourquoi la feuille de nénuphar reste tranquillement posée sur l'eau ?

 
Clotine

Primo

grand-savant-r.png





rond La feuille est composée d'un nombre impressionnant de grosses lacunes pleines d'air et de gaz.

=> Ce sont toutes ces lacunes pleines d'air qui assurent la flottaison des feuilles.

Elles existent évidemment aussi dans les feuilles de la plupart des autres plantes terrestres mais sont beaucoup moins grosses et en plus petit nombre.

coupe

Secundo

grand-savant-r.png





Autre différence importante :

rond La position des stomates dans la feuille.

A l'image de petites bouches, ces minuscules ouvertures jouent un rôle majeur car elles permettent les échanges gazeux entre l'air ambiant et la plante et assurent la transpiration, la respiration et la photosynthèse de la plante.

stomate

rond La plupart des plantes terrestres ont des stomates sur les 2 faces, supérieure et inférieure.

Les feuilles de nénuphars n'en possèdent que sur la face supérieure. L'absence de stomate à la face inférieure (qui se trouve immergée) contribue à l'imperméabilité.

Tertio

grand-savant-r.png





rond Comme une peau, la feuille se couvre d'un épiderme sur chaque face. La face supérieure, en contact avec l'atmosphère reçoit en plus la protection d'une substance cireuse : la cuticule, qui réfléchit une partie de la lumière solaire et ainsi protège la feuille d'une brûlure.

Chez le nénuphar, la cuticule se distingue par son aspect brillant. Son alliance de cire et de cutine renferme des acides gras hyper hydrophobes, que l'eau ne mouille pas. De ce fait l'eau qui tombe sur la feuille ne peut pas s'étaler. Elle doit se mettre en boule, ce qui garantit un contact minimal avec la surface foliaire.

                                                                goutte d'eau                                                      

         Une imperméabilité assurée à tous crins !

Sinon la feuille a comme toutes les autres feuilles :

rond Un parenchyme palissadique qui est situé juste sous l'épiderme. Il est constitué de grandes cellules rectangulaires minces et allongées.

rond Des sclérites qui sont des cellules avec des prolongements disséminés ça et là avec des parois dures qui assurent la rigidité de la feuille.

feuillefeuille et grenouille